Notre Projet
Un village plus vivant et plus proche des Jarréziens
Comme nous vous l’avons dévoilé lors de notre réunion publique du 20/02 dernier, notre projet est issu de nombreuses rencontres et d’un travail collectif et rigoureux basé sur les dossiers auxquels nous avons pu avoir accès.
Il se découpe en 8 thématiques dont vous découvrirez le contenu ci-dessous. Les 2 premières, la démocratie participative et l’environnement, sont parfaitement transversales à tous les autres thèmes.
Bien loin d’être une « mode », la démocratie participative fait partie de notre ADN car elle constitue les fondations de notre mouvement.
Elle permet de redonner une partie du pouvoir aux habitants et de créer une relation de collaboration. C’est pour cela que, plutôt que « programme », nous préférons parler d’un « projet » global pour notre commune.
Nous avons identifié des grandes lignes, des besoins plus ou moins évidents après avoir rencontré divers interlocuteurs. Mais avant de consolider ce qui se fera vraiment et comment cela se fera, nous aurons besoin de votre contribution.
Notre Engagement
◦ Écouter la voix des citoyens en nous appuyant sur le tissu associatif, en créant des instances participatives et en proposant un calendrier pour faciliter l’adhésion des citoyens. Ainsi un pourcentage du budget municipal pourrait être réservé pour des actions proposées et votées par des habitants (ex: conseil municipal des enfants)
◦ Mettre en place une “commission extra-municipale du temps long” dont l’objectif sera de veiller au respect des intérêts des générations futures et de la nature (implication de tous les acteurs : aînés, jeunes, habitants, élus…)
◦ Mettre en place un conseil des jeunes (12-25 ans)
◦ Communiquer régulièrement de façon transparente en maintenant les moyens de communication existants et efficaces (ex : Soucieu Mag) et en instaurant de nouveaux modes et moyens de communication adaptés aux besoins.
La transition écologique et énergétique est aujourd’hui incontournable.
Nous avons la chance de vivre dans un cadre verdoyant que nous voulons préserver.
Nous nous engageons non seulement à assurer la continuité de l’agenda 21 mais aussi à aller au-delà, et donner une place prépondérante aux enjeux environnementaux. Agir à l’échelle locale c’est possible, c’est même fondamental ! Notre territoire de l’Ouest Lyonnais est en train de mettre en place, comme la loi l’exige, un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce plan est arrêté, il sera bientôt publié. Notre projet s’en inspire.
Si notre liste “Engagés pour Soucieu” gagne ces élections municipales, les principes du développement durable et les enjeux écologiques seront intégrés de façon transversale dans tous les domaines, dans toutes les prises de décision au niveau de la commune. Nous viserons “l’éco-exemplarité”.
Nous sommes tous concernés, soyons tous engagés !
Voici les grandes lignes de notre Engagement Environnemental :
• Cantine scolaire du primaire (commune à l’école publique et à l’école privée) :
– Proposition de mise en place de 75% de produits locaux et bio (la loi impose 50 % de produits locaux, dont 20% de bio).
• Mobilités douces et actives :
– Mise en place d’un réseau cyclable matérialisé et sécurisé, en lien avec le schéma vélo qui est en cours d’élaboration au niveau du territoire de l’Ouest Lyonnais.
• Energie :
– Aides pour les rénovations à haute efficacité énergétique, en lien avec le plan d’amélioration de l’habitat,
– Poursuite d’installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux.
• Déchets :
– Etude de la mise en place d’un enlèvement en porte à porte des emballages (poubelle jaune comme à St Laurent d’Agny où le tri s’est amélioré de 30%)
– Mise en place de composteurs collectifs (avec un accompagnement associé).
• Marché :
– Proposition de mise en place d’un second marché (le samedi ou le dimanche matin par exemple) dont tout le monde pourrait profiter (lieu à déterminer en concertation avec les habitants, les forains, et les producteurs locaux).
• Agriculture :
– Accompagner les agriculteurs volontaires vers une transition écologie (bio ou agro-écologie)
– Appuyer la structuration de filières paysannes, bio, locales à partir des besoins du territoire (cantines scolaires).
Découvrez d’autres projets liés à l’environnement et au cadre de vie ci-dessous dans les différentes thématiques de notre projet.
Notre Engagement
Ré-créer du lien physique et humain en créant des espaces vivants où les personnes peuvent se retrouver facilement et avec plaisir (place(s) réaménagée(s), parcours sécurisé, commerces attractifs, terrasse(s)…)
Réhabiliter les locaux commerciaux
Etre proactif avec le soutien à l’implantation de commerces dynamiques
Mise en sécurité et en accessibilité de la voirie et des espaces publics (conformément à la loi du 11 février 2005)
Focus Environnement :
– En étudiant la possibilité de mise à disposition d’un espace de co-working pour faciliter le télétravail
– En promouvant l’économie circulaire : imaginer un répare café ou une recyclerie (rendez-vous ponctuels mais réguliers) dans un local prêté par la mairie.
Notre Engagement
◦ Apporter une solution de contournement du centre village et son schéma de circulation
◦ Sécurisation des déplacements en mode doux : marche (avec et sans poussette), vélo…
◦ Accessibilité des bâtiments publics et commerces aux personnes en situation de handicap
◦ Projet groupe scolaire des Chadrillons (primaire)
◦ Réflexion globale sur d’autres projets de nouvelles infrastructures selon les besoins prioritaires
◦ Focus environnement : initier un projet de Pédibus scolaire en réunissant les acteurs potentiels (en lien avec la mise en place du réseau piéton)
Notre priorité pour tous ces projets est focalisée sur la consultation citoyenne et la concertation
• Évaluer les besoins des Jarréziens
• Aller à la rencontre des propriétaires
• Favoriser le dialogue
Notre Engagement
• Désenclaver Soucieu par l’adhésion au SYTRAL (par l’intermédiaire de la COPAMO si possible à court terme ou à l’initiative de la commune) nous permettant ainsi de nous rapprocher des différents points d’accès de la Métropole (Métro d’Oullins, gare de Brignais et Chaponost, métro de Saint Genis Laval à venir en 2023)
• Envisager, sous l’égide de la COPAMO, la création d’un service de navettes pour nous permettre de relier les différents points d’accès.
• Focus Environnement :
– En encourageant les déplacements doux et actifs (piéton, vélo…)
– En favorisant les possibilités de co-voiturages (parkings), et en étudiant la mise en place d’un service d’auto-partage de type Ouicar (mais gratuit) pour et entre les Jarréziens.
Vie Scolaire
Notre Engagement
• Relancer le projet d’un groupe scolaire des Chadrilllons dans le but de regrouper toutes les classes d’un même coté au sein d’une infrastructure correctement dimensionnée et adaptée aux besoins et au bien-être des enfants comme des enseignants ou de tous personnels qui y interviennent (accueil périscolaire inclus).
• Prendre réellement en considération les besoins de l’école St Julien et donner les mêmes chances à tous les enfants scolarisés dans la commune (qu’ils soient dans le publique ou dans le privé).
• Appliquer les textes de lois régissant la relation entre la commune et l’école privée (exemple : accès à la cantine pour tous)
• Agir en urgence sur les questions de sécurité aux abords des écoles (sécuriser les trajets)
• Trouver des solutions pour améliorer les conditions d’accueil des enfants au périscolaire
• Focus Environnement : en encourageant un « Programme éco-école », zéro gaspi à la cantine et mobilité douce vers l’école.
Social
Notre Engagement
• Etudier la faisabilité de créer une MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Agées)
• Etudier la possibilité de répondre à la perte d’autonomie par un Ehpad (Etablisement d’hébergement pour personnes agées dépendantes)
• Développer les liens intergénérationnels (par exemple en mettant en lien les crèches avec les maisons de retraite)
• Sur les besoins de la petite enfance, étudier la possibilité d’une MAM (Maison d’Assistants Maternels) pour permettre aux assistantes maternelles de se réunir
• Accompagner les familles qui ont des enfants en situation de handicap
• Maintenir l’action terrain du CCAS et poursuivre la politique de construction de logements sociaux telle que définie au PLU.
• Focus Environnement en incluant un service d’aide au numérique et une aide aux démarches en ligne pour les personnes qui ne sont pas à l’aise (au sein de l’espace de co-working par exemple).
Santé
Notre Engagement
• Etudier la possibilité d’un projet de maison médicale
• Développer l’offre de soins et attirer d’autres professions :
• Médicales avec des médecins spécialistes (cardiologue, neurologue,…)
• Para-médicales avec des praticiens du type podologue, ergothérapeute, diététicien… ou encore des infirmières Asalée (dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé et permettant aux infirmières de suivre et d’accompagner des patients atteints de pathologies chroniques en coordination avec leur médecin traitant)
• Développer le réseau des transports en communs pour que du personnel qualifié ait la possibilité de venir travailler sur Soucieu.
Ce que nous voulons proposer à Soucieu c’est une réelle alternative
La culture, ce n’est pas seulement proposer des spectacles, des expositions à des publics habitués dans des lieux clos conçus à cet usage. Pour toucher plus de monde, la culture doit sortir des salles, aller à la rencontre des gens pour leur donner envie de venir vers elle.
Ce que nous voulons c’est décloisonner et relier les structures existantes autour de projet commun.
Notre Engagement
• Mise en place de liens pérennes entre tous les acteurs culturels (associations, commerces, structures culturelles : projets et actions fédérateurs / communication active)
• Restructuration du budget culturel (recherche de partenaires au sein de la COPAMO)
• Soutien financier accru : accompagnement des associations sportives et culturelles
• Mise en place d’une programmation culturelle communale : musique / humour / chanson / théâtre…
Notre Engagement
• Mettre la commune au service des associations sportives :
• En assurant la maintenance des équipements sportifs mis à la disposition des clubs et en rénovant les équipements dégradés
• En accompagnant les clubs et associations vers une professionnalisation partielle de leur activité sportive administrative et financière (agent de développement mutualisé par exemple)
• Redynamiser le sport à Soucieu dans toutes ses composantes (éducative/scolaire, loisirs, compétitive) grâce à :
• La création d’un ou plusieurs évènements fédérateurs co-construits avec tous les acteurs sportifs locaux
• Une valorisation du patrimoine naturel et culturel local par le sport (à l’exemple du Parcours forme et santé Form’city proposé par la fédération Française d’Athlétisme)
• L’étude de la construction d’un nouveau gymnase multi-sports pour répondre à l’enjeu de la quantité et de la qualité de l’offre sportive jarrézienne
• Focus Environnement (commun à la thématique culturelle et sportive) en invitant les associations à s’engager sur une charte éco-responsable : commission environnement dans chaque association, stand d’échange des équipements sportifs en fin d’année, covoiturage organisé pour les matchs et évènements….