Qui sommes-nous ?
Une équipe et un projet à découvrir pour construire l’avenir en toute transparence.
Nous sommes des Jarréziens de cœur !
Nous avons choisi de vivre ici parce que, comme vous, nous aimons Soucieu. Nous souhaitons que la commune se dynamise et réponde mieux à nos besoins. Nous aspirons à un développement maîtrisé qui renforce “l’esprit village” et préserve notre cadre de vie.
C’est avec cet attachement que nous avons tous décidé d’agir pour la commune. Sans étiquette politique, nous sommes des femmes et des hommes engagés dans des associations actives dans le village.
Notre équipe possède des compétences aussi variées que complémentaires que nous mettrons au service de l’intérêt général.
Soucieu-en-Jarrest est le village où j’ai choisi de m’installer car j’aime son cadre de vie et j’y suis très attaché.
Notre village a des atouts indéniables pour faire face aux différents enjeux de demain encore faut-il réellement développer son potentiel tout en préservant l’environnement.
Aujourd’hui, je suis fier de conduire une liste sans étiquette regroupant des femmes et des hommes qui souhaitent s’investir pour notre village.
Notre vision s’inscrit dans une démarche collective. Nous souhaitons agir ensemble pour faire de Soucieu un village qui va de l’avant. La décennie qui arrive marquera le temps de l’action ! »
Arnaud Savoie
27 ans
Chargé de location dans l’immobilier.
“Jarrézienne depuis plus de 15 ans, j’apprécie beaucoup ma commune pour son authenticité et sa proximité avec la nature environnante.
Investie depuis l’origine dans le milieu associatif notamment au niveau de mes enfants, j’ai envie de m’engager davantage pour ma commune en participant activement à son développement au sein d’une liste soucieuse de l’avis de ses citoyens.
Qu’il s’agisse des services publics et des commerces, des transports, des entreprises et exploitations agricoles, de l’environnement, des jeunes et des moins jeunes, il y a tant de choses à faire ensemble pour Soucieu !”
Ghislaine Cherblanc
47 ans, mariée et maman de 2 grands enfants.
Professeur des écoles
“J’habite Soucieu depuis plus de 20 ans, village qui a vu grandir mes cinq enfants.
Dès l’année 2000, je me suis investi dans la vie associative en lançant avec quelques copains coureurs : « la foulée de la pêche », trail populaire qui a réuni jusqu’à 400 adeptes de la course à pied.
Puis j’ai co-fondé les « Fils de Georges » festival Brassens, un bel événement hélas disparu, faute en partie de subventions communales.
Ces dernières années j’ai constaté une inertie à tous points de vue dans la commune, une manière de gérer « au coup par coût » préjudiciable à la qualité de la vie du village.
Plutôt que de râler, j’ai décidé de rejoindre une équipe décidée à mettre en place une autre manière de gérer une commune et faisant appel aux principes de la démocratie participative.
Je situe mon engagement là où je peux apporter ma compétence : le sport et la culture, deux domaines qui doivent rester en lien avec tout ce qui fait la vie du village.
Gérard Magnet
63 ans
Retraité
« Installée depuis quelques années sur la commune, je me suis immédiatement engagée au sein d’associations pour soutenir de nombreux projets destinés à créer du lien, du partage, de la joie pour tous.
Je crois que c’est dans une réflexion collective que les meilleures solutions émergent.
Etre à l’écoute de tous pour co-construire des projets qui nous ressemblent me motive beaucoup. J’aime rassembler, écouter, poser des objectifs clairs et rechercher avec engagement toutes les solutions possibles.
Mes sujets de prédilection : Les enfants (de la crèche au collège), la santé et le social. »
Isabelle Gnana
45 ans
2 enfants de 5 et 9 ans
Coach certifié en PNL
“Cadre dans une ESN (Entreprise de Services du Numerique) spécialisée dans la gestion des données scientifiques et médicales.
Jarrézien depuis 2014, je suis convaincu que les associations et les commerçants sont les poumons de la commune.
Notre famille s’est installée dans la commune pour son cadre de vie et c’est pour le préserver que je me suis «Engagés pour Soucieu». Je souhaite contribuer en apportant mon expérience en gestion de projets dans un cadre réglementaire exigeant. Je suis motivé par l’envie de participer à un projet collectif ou chacun s’exprime et respecte le droit d’avoir un débat contradictoire.
Mes sujets de prédilection en lien avec nos orientations : Urbanisme, Mobilité”
Stéphane Pitout
45 ans
2 enfants de 10 et 13 ans
“Jarrézienne depuis 13 ans, j’habite rue du Stade.
Ma principale préoccupation aujourd’hui est la préservation de notre maison commune, la planète Terre, que nous habitons et léguons à nos enfants.
Nous sommes face à des enjeux fondamentaux, comme l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air, de l’eau et des sols….
Déjà très investie dans le mouvement « zéro déchet », c’est tout naturellement que j’ai rejoint Arnaud Savoie et la liste “Engagés pour Soucieu”, dont je partage les valeurs et les projets.
A travers ce mandat local, je mettrai toute mon énergie au service de la protection de notre environnement, au sein et autour de notre beau village, et j’espère, avec notre équipe et les habitants, emmener Soucieu au plus loin dans la transition énergétique et écologique.”
Anne-Sophie Devaux
51 ans, mariée, 3 enfants
Biologiste de formation, sans profession.
“Bonjour, installé à Soucieu depuis 10 ans, je suis commerçant et sapeur pompier volontaire. Jeune, dynamique et motivé, je suis en contact permanent avec les habitants de Soucieu.
J’aimerais apporter à notre village mon expérience professionnelle acquise dans le commerce depuis 15 années.
Mon enthousiasme et ma proximité avec les Jarréziens seront un atout majeur pour répondre favorablement aux attentes de la population.
Mes compétences feront que j’accompagnerai au mieux les commerçants et participerai à la redynamisation des activités commerciales jaréziennes.”
Aurélien Berrettoni
30 ans
2 enfants de 2 et 4 ans
Commerçant
« Nous avons choisi de nous installer à Soucieu il y a 13 ans pour sa proximité avec Lyon, sa taille humaine et son cadre de vie.
J’ai pris la décision réfléchie de prendre part à la liste “Engagés pour Soucieu” qui propose de développer Soucieu tout en préservant son environnement.
Nous ne pourrons y arriver qu’en étant un collectif fort et à l’écoute de tous au travers de la démocratie participative, socle de notre vision.
Mes sujets de prédilection : les écoles et le social. »
Magali Bacle
45 ans
2 enfants de 4 et 14 ans
Acheteur dans l’industrie
« Arrivés à Mornant en 2010, nous avons choisi avec ma femme de construire à Soucieu en 2013. Notre fils est né et nous y avons célébré notre mariage en 2016.
J’ai rejoint la liste d’Arnaud « Engagés pour Soucieu » suite à la réunion publique de l’association « Vivons Soucieu-en-Jarrest » qui a présenté des idées auxquelles j’adhère à 100%.
Je me suis dit : « ce sont de belles idées, mais maintenant, que faut-il faire pour qu’elles aboutissent ?». Mon inscription sur la liste d’Arnaud en a naturellement découlé.
Ce que je peux apporter à l’équipe, c’est ma motivation, ma ténacité et également mon sens pragmatique dans les projets que j’entreprends.
Sujet de prédilection : Mobilité
Vincent MOUGIN
41 ans
1 garçon de 6 ans à l’école des Chadrillons
Dirigeant d’une entreprise de 23 personnes à Mornant (zone des Platières)
« Nous sommes arrivés à Soucieu en 1989, suite à un coup de coeur pour cette commune.
Pharmacienne à Lyon pendant 10 ans, j’ai repris la pharmacie de Soucieu, il y a 10 ans.
J’ai donc eu une grande envie de rejoindre Les «Engagés pour Soucieu», liste menée par Arnaud Savoie.
Je souhaite apporter mon expérience de gestion d’entreprise et ma connaissance du secteur de la santé ayant déjà une forte implication au sein d’un groupement de pharmaciens.
Avec cette nouvelle équipe, je souhaite participer à la mise en oeuvre d’une revitalisation du centre bourg afin de le rendre plus agréable, plus attrayant et plus vivant.
Notre pôle santé existant est indispensable à notre commune. Nous voulons le maintenir et le renforcer… C’est pourquoi je souhaite aussi m’impliquer dans un éventuel projet de maison de santé qui faciliterait le parcours des patients (jeunes et moins jeunes), des professionnels de santé et du paramédical.
Sujets de prédilections en liens avec nos objectifs : mobilité, urbanisme, commerces et santé. »
Marie Pierre Dupré La Tour
61 ans
3 garçons
Pharmacienne
“Ingénieur dans l’industrie pharmaceutique, j’ai développé une longue expérience en pilotage de projets et en gestion du changement transposables à l’échelle d’une commune.
Jarrézien depuis 17 ans, nourri par la richesse du collectif et animé par l’intérêt du bien commun, je me suis investi dans de nombreuses associations locales : parents d’élèves, Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, associations sportives…et récemment, dans l’association citoyenne “Vivons Soucieu-en-Jarrest”.
Je suis “Engagé pour Soucieu” pour contribuer à la revitalisation de notre village, en donnant aux Jarréziens les moyens d’y participer pleinement.
Sujets de prédilection : Sports (vecteur de rencontres et de lien social) et Ecologie (enjeu à intégrer dans tous les projets de la communes)”
Nicolas Tricca
49 ans
3 enfants de 9, 16 et 18 ans.
Ingénieur dans l’industrie pharmaceutique
“En 2014, j’ai quitté Irigny et j’ai choisi avec mon épouse de vivre à Soucieu en Jarrest pour le cadre de vie et la beauté des Monts du Lyonnais.
Dans l’avenir, nous imaginons notre village préservé, rénové, redynamisé et assumant son caractère trait d’union entre une grande métropole urbaine et un territoire riche de ses valeurs rurales.
Au plan professionnel, je suis Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, une école d’ingénieurs qui propose un modèle de formation humaniste intégrant la recherche et les « humanités ».
Fortement engagé dans le cadre de mon activité professionnelle, je souhaite m’investir dans ma commune pour aider au développement harmonieux de notre village dans un cadre prônant la transparence et un fonctionnement démocratique et participatif.
Mes sujets de prédilection : Urbanisme, Mobilités, Education”.
Etienne Fleury
61 ans
3 enfants de 28, 30 et 33 ans et 2 petits-enfants
“Il y a 20 ans, je suis arrivée à Soucieu sur un coup de cœur pour une maison. Notre fille est née là, c’est son village, et c’est notre village aujourd’hui.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins “Engagés pour Soucieu”, liste menée par Arnaud. J’apporte mon expérience de gestion de projets de recherche, une connaissance du réseau Transport sur ses aspects Sécurité et Mobilité, et également une implication dans le monde de la recherche appliquée qui contribuera par exemple à vous proposer des conférences sur des sujets qui intéressent beaucoup de citoyens.
Proposons-nous tous ensemble, jeunes et moins jeunes, une belle qualité de vie dans le respect d’un environnent extraordinaire !
Sujets de prédilection en lien avec nos orientations : mobilité, urbanisme, et un peu d’animation scientifique.
Sylviane Lafont
54 ans
1 fille de 10 ans
Chercheur en épidémiologie et santé publique
“Cadre de la fonction publique territoriale, expert des politiques sportives et associatives et en particulier des actions d’éducation, d’insertion sociale et/ou professionnelle et d’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport
Jarreziens depuis 2016, engagés dans la vie associative de longue date hors de Soucieu et plus récemment à Soucieu (APEL St Julien ; VSJ)
J’ai souhaité m’associer à la dynamique de changement porté par la liste Engagés pour Soucieu en apportant mes idées, compétences et réseaux pour faire bouger la commune en l’adaptant aux besoins de ses habitants et aux enjeux de la transition écologique et démocratique locale (transparence, co construction des projets…).
Sujets de prédilection en lien avec nos orientations : Sport et culture ; Mobilité-urbanisme voirie ; revitalisation du centre-bourg”
David Zerathe
46 ans
2 enfants de 3 ans et 5 ans et demi
“Jarrézienne depuis 2015, j’ai vu la boucherie et la Poste fermer leur portes et souhaite donc m’engager afin de redynamiser notre commune et faire revenir des commerces.
Associer l’ensemble des Jarréziens aux réflexions et décisions qui nous impacterons pour les années futures fait que notre village évoluera tout en restant une commune où il fait bon vivre.”
Laurence Chirat
44 ans
Commerciale export
« Adjointe administrative dans un établissement public depuis 29 ans, je suis déjà au plus près des usagers et au service du public. Mariée à un natif de Soucieu en Jarrest, mon mari avait le souhait de revenir sur sa commune d’attache et cela fait environ 5 ans que nous sommes domiciliés à Soucieu en Jarrest.
Mon souhait d’adhérer à la liste « Engagés pour Soucieu » s’est fait naturellement. Ma vie est faite d’implications dans le milieu associatif. Je souhaite mettre mes compétences au profit de cette commune afin de fédérer les Jarréziens autour de beaux projets et du développement de la commune.
Sujets de prédilection : Santé, social, vie scolaire, sport, culture, vie associative et handicap »
Isabelle Braillon-Dahan
49 ans
2 enfants de 24 et 18 ans
Adjointe administrative
“Jarrézien depuis mes deux ans, j’ai vu notre commune évoluer à mesure que j’y grandissais. J’y suis attaché et c’est pourquoi je souhaite prendre part, aux côtés d’Arnaud et de toute l’équipe, à ses futures transformations nécessaires.
– Nécessaires dans le domaine des transports car j’ai trop connu l’assignation à résidence et la galère de celles et ceux qui ne conduisent pas encore, ne conduisent plus ou ne le peuvent pas.
– Nécessaires aussi dans le domaine de la transition écologique. À Soucieu, nous vivons entourés d’une si fragile nature. Protéger cet environnement est une belle occasion de préserver notre cadre de vie, redynamiser notre commune et recréer du lien entre nous.
Enfin, il est important que les jeunes actifs et étudiants puissent aussi faire entendre leur voix à Soucieu.”
Malo Tricca
18 ans
Étudiant à Sciences Po
« Native de Soucieu, petite fille d‘agriculteur Jarrézien, je me suis joint à la liste d’Arnaud « engagés pour Soucieu », pour apporter des idées nouvelles, améliorer la proximité avec les Jarréziens , dynamiser la commune et faire vivre notre village.
Réapprenons à vivre ensemble autrement .
Sujets de prédilection en lien avec nos orientations : sport – culture ; santé – vie scolaire. »
Véronique Cornu
43 ans, mariée, 3 enfants
Technicienne chimiste pendant 20 ans
En reconversion professionnelle
“Il y a onze ans, c’est à Soucieu en Jarrest que j’ai choisi de bâtir l’avenir de ma famille.
Aujourd’hui, c’est pour aborder l’avenir de notre commune avec détermination que je m’implique avec Arnaud Savoie et toute l’équipe d’« Engagés pour Soucieu ».
Ingénieur dans l’industrie des biotechnologies, j’aide au quotidien mon entreprise à se transformer pour répondre de la meilleure façon possible aux nouveaux défis qui se présentent tels que l’accélération de l’innovation, la digitalisation, l’intelligence artificielle.
Je veux utiliser mon expérience pour aider notre village à évoluer aux côtés de ses habitants et permettre à chacun d’y trouver les moyens de s’épanouir pleinement.
Soucieu en Jarrest fait face à des problèmes d’adaptation complexes qui nécessitent une véritable réflexion : revitaliser notre centre-bourg, dimensionner correctement nos infrastructures, préserver notre environnement, assurer la sécurité de tous (piétons, cyclistes, automobilistes) …
Ces sujets exigent d’être à l’écoute des Jarréziens, de donner à toutes les volontés la possibilité de s’exprimer et de s’engager pour construire des solutions durables.”
Frédéric Logez
52 ans
Marié, 3 enfants
“Jarrézienne depuis deux ans, mon conjoint et moi-même cherchions un endroit paisible et loin du fourmillement lyonnais pour voir grandir notre petit garçon, qui n’avait alors que quelques mois. Nous avons été immédiatement charmé par ce paysage typique de l’ouest lyonnais, que nous ne connaissions pas.
Nous avons posé nos bagages dans le centre bourg. Nous faisons partie de ces travailleurs qui se rendent chaque jour dans le centre de Lyon, avec toutes les contraintes et le stress que cela implique pour récupérer notre enfant dans les temps. Nous faisons aussi partie de ces parents qui sont attentifs aux conditions de vie (la nôtre mais aussi et surtout celle de notre enfant), en matière notamment de sécurité et de qualité de vie. Pour le futur, nous imaginons Soucieu comme une ville à taille humaine mais toujours plus active au niveau associatif et culturel, avec une économie locale prospère.
Je souhaite m’impliquer dans la vie locale de cette ville que nous voyons grandir jour après jour. Mon principal souci concerne les structures petite enfance et d’éducation, dont la qualité avérée ne doit pas pâtir dans le futur du fait d’une augmentation rapide de la population. Je souhaite aussi m’impliquer sur les questions d’urbanisme, puisqu’ayant un diplôme d’aménageur du territoire, que je pratique en tant que salariée à mi-temps. L’autre partie de ma semaine est consacrée à mon entreprise, dans la communication digitale.
Je suis ENGAGEE POUR SOUCIEU pour construire notre avenir jarrézien avec sincérité, ambition et bienveillance.”
Mélanie Travier
33 ans
1 fils de 2 ans et demi
Aménageur du territoire et créateur d’entreprise
(marketing digital)
“Jarrézienne depuis un peu plus de 10 ans, je me réalise dans ma famille, l’enseignement et le sport.
J’aime les défis et transmettre la jovialité et l’optimisme.
Je suis sensibilisée à la protection de l’environnement.
J’ai choisi Soucieu en Jarrest pour sa belle campagne, ses belles pierres, son église, sa vue sur les Monts du Lyonnais et sa proximité avec Lyon.
J’ai eu la chance d’y faire de belles rencontres. La sortie des écoles, les clubs sportifs et les activités proposées par la Maison Jarrézienne Pour Tous (M.J.P.T) sont des lieux propices aux échanges et que j’apprécie.
Le temps s’écoule différemment à Soucieu, les rencontres y sont fructueuses par exemple au marché BIO du Chapi ou à la « fête de la Pêche de Vigne ».
Je m’engage pour la préservation de l’environnement à Soucieu, en cherchant à prendre en compte les intérêts des acteurs en présence.
C’est pour moi une manière plus large, concrète et vertueuse, de promouvoir les actions menées par le groupe « Zéro Déchet Lyon Sud-Ouest » que j’ai co-créé.”
Caroline Aimée
44 ans
« Arrivé à Soucieu en 1980, j’ai vu ” Le petit Village tranquille ” s’agrandir avec la venue de nouveaux habitants qui souhaitaient s’installer à la campagne et j’ai assisté avec impuissance à la disparition de certains commerces comme les deux boucheries et la charcuterie, sans oublier les services publics telle que la Poste.
Après mon implication durant plusieurs années en tant que bénévole au sein de L’Association Sportive qui regroupait le basket, foot, hand et volley-ball, je suis actuellement responsable de l’activité ” Rando Jarézienne “proposée par la MJPT.
Je souhaite continuer à m’investir dans le domaine du sport, dans l’animation et la vie associative du village.
C’est pour cette raison que je rejoins la liste “Engagés pour Soucieu” menée par Arnaud.
Gérard Massonnet
68 Ans
2 filles et 4 petits enfants
Retraité de la fonction publique (la banque postale)
« Technicien dans l’éducation nationale. Jarrezien depuis 25 ans et engagé dans le bénévola au sein de la commune depuis 22 ans, je me suis joint a la liste « engagés pour Soucieu » pour apporter mon aide au développement de la commune et en particulier le secteur associatif et sportif.
Brice Devif
53 ans
Marié, 1 enfant
“J’habite Soucieu depuis juillet 1980, bientôt 40 ans…
Si je m’engage aujourd’hui c’est parce que je souhaite participer à l’amélioration de la mobilité des Jarréziens :
– vers Lyon afin qu’ils puissent aller y travailler et profiter des ressources culturelles de la Métropole sans être contraints d’utiliser leur voiture personnelle, ou parce qu’ils ne disposent pas de moyen de transport privé ;
– vers les communes voisines, en faisant en sorte que les déplacements « doux » retrouvent la sécurité dont ils bénéficiaient il y a 40 ans.
Je souhaite aussi contribuer à l’amélioration de l’urbanisation de Soucieu, en accueillant des commerces utiles à sa vie économique et sociale, faciles d’accès, et propres à développer une vraie convivialité entre les habitants, tout en respectant le caractère rural de notre village, et en évitant que Soucieu ne devienne une cité-dortoir.”
Marie-Claude Philippe
73 ANS
Veuve, 2 enfants et 5 petits-enfants
Professeur Certifié en Retraite