Foire aux questions
Nos réponses vos questions
Nos engagements n’impliqueront pas d’augmentation d’impôts pendant le mandat. Voici pourquoi :
1. Les ressources fiscales et financières de la commune sont supérieures à ses dépenses en fonctionnement et investissements depuis plusieurs années (données budget 2017 à 2020).
Or une commune n’est pas une banque ! Ses ressources doivent être optimisées pour l’intérêt du développement de la commune.
2. Nos investissements répondent à l’intérêt communal à court, moyen et long terme donc le financement sera lissé sur des durées minimales de 20 ans réduisant fortement le coût unitaire par contribuable de ces investissements dans un contexte de taux d’emprunt proche de 0 voire négatif. C’est maintenant qu’il faut investir pour l’avenir de notre commune !
3. Enfin la commune ne financera pas seule ces investissements qui ouvrent droit à de multiples subventions d’Etat, Europe et des collectivités partenaires : au minimum 50% de co-financement.
Pour finir c’est tous les Jarréziens qui décideront des chantiers prioritaires et donc de la planification financière de ces projets dans le cadre d’une démocratie participative concrète.
Tout d’abord le mot contournement doit s’envisager comme une régulation du trafic (plan de circulation, aménagements, voire plus sur du plus long terme). Cette régulation doit aussi permettre l’accès sécurisé au centre bourg. Nous prêterons bien entendu une attention toute particulière à développer les déplacements doux et conserver des places de parking pour permettre de développer les commerces, il est important que les voitures puissent se garer proche du centre.
Aujourd’hui nous sommes face à une crise planétaire et aux origines multiples:
le changement climatique, la pollution des sols, de l’eau, de l’air, l’effondrement de la biodiversité, l’invasion des déchets… sont des réalités dont nous sommes tous informés. Ces bouleversements n’épargnent aucun endroit, leurs effets se font sentir partout dans le monde, en Europe, en France, et même dans l’Ouest Lyonnais.
Deux exemples qui nous touchent directement, ici, dans l’Ouest Lyonnais :
– Nous pourrions nous croire à l’abri des pics de pollution qui touchent de plus en plus souvent le bassin Lyonnais, et qui sont bien visibles depuis Soucieu. C’est loin d’être le cas.
Nous sommes régulièrement soumis à une pollution à l’ozone : 90 jours en 2018, c’;est quand même un quart de l’année.
– Nous puisons notre eau potable dans la nappe du Garon, qui est depuis plusieurs années en déficit chronique. Nous sommes en vigilance voire en alerte sécheresse de plus en plus tôt dans l’année : en 2018 c’;était au 1er avril, en 2019 dès le 1 er mars !
La transition écologique et énergétique n’est pas qu’une nécessité, c’;est aussi une opportunité pour repenser notre rapport à la nature. Alors soyons volontaires !
Ce projet s’appuie sur des textes officiels récents comme :
– la loi d’orientation des mobilités (loi LOM de décembre 2019)
– la loi Anti-gaspillage (janvier 2020)
– la loi agriculture et alimentation (loi EGALIM d’octobre 2018)
– le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
– le Plan Alimentaire Territorial (PAT)
– les 120 mesures proposées par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) dans le document « Demain mon Territoire »
– enfin sur le Pacte pour la Transition, 32 mesures rédigées par 60 organisations, une consultation citoyenne et un comité d’experts. Pour plus d’information : pacte-transition.org
Les propositions de l’ADEME et du Pacte pour la Transition s’adressent aux élus et futurs élus locaux et ont été pensées pour être applicables au niveau d’une commune.
Selon les statistiques nationales, la dotation en effectif est en moyenne de 4.5 policiers
municipaux pour 10 000 habitants.
Il conviendrait donc d’envisager une évolution de notre effectif en fonction de critères démographiques et des missions que nous aurons identifiées comme incombant à la police municipale.
Nous sommes très surpris par cette rumeur. La chasse est une pratique libre et réglementée en France. Nous n’avons aucune intention de remettre en question cette pratique.
La COPAMO permet de mutualiser des moyens financiers, matériels et humains et de concrétiser certains projets communaux (et intercommunaux bien sûr).
En qualité de 2 ème commune de la COPAMO (en termes de taille), notre objectif est de pouvoir repositionner notre village de Soucieu au sein de l’intercommunalité afin de mieux faire entendre notre voix.
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